Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
21 mai 2012

Rallye de Saint Emilion 2012: le compte rendu

Le rallye de Saint Emilion a tenu toutes ses promesses, avec 121 engagés et 104 partants auxquels il faut ajouter les 7 véhicules historiques de compétition, la pluie en cours de journée du samedi et le rituel des nombreux abandons.

Une nouvelle fois, la réputation de rallye difficile, long et cassant est encore avérée.

Pour Yannick et Patrick, le vendredi matin était consacré aux courtes reconnaissances : 1 tour partout et un peu plus seulement sur les nouvelles parties !!!Mais pour l'équipe d'assistance c'est partie de mécanique. Yannick, en essayant la veille au soir l'auto, a cassé un cardan. Bien sur cela ne fait pas partie des pièces de rechange disponibles dans le garage alors Jacques prend la direction du garage Delage à Villeneuve sur Lot dès 6heures pour aller récupérer, sur une auto en cours de montage, les 2 arbres de roues, retour à Civrac et montage des deux arbres.Le passage aux vérifs se fera à peu prêt à l'heure.Ouf!!!

 

Passage au vérifs d’usage, entrée en parc fermé et attente du départ vers 19h.

-          Départ dans la première épreuve spéciale de St Emilion 6.9km derrière les VHC mais avec 5 minutes d’écart, la route est sèche et c’est le local régional Fred Purrey qui réalise le 1er scratch devant Mickaël Terrière et sa très performante C2 Super 1600 à 3’6, Lionel Jacob à 5’01, Jean Luc Roché à 6.9’ puis Antony Mora à 7.3’ Laurent Fauguet et sa nouvelle Mitsubishi lancer évo 9 à 8.5’, puis Yannick à 9.3’. Antony est arrivé au point stop avec la grande colère car il venait d’être gêné pendant 1km par un VHC. Le collège des commissaires sportifs prendra en compte la réclamation de l’équipage qui sera par la suite crédité du 2ème temps à 1/10 de Fred.

-          ES 3 montagne 8.0km : peu de changement dans l’ordre déjà établi dans la spéciale précédente : Antony est devant avec 2/10 d’avance sur Fred, puis toujours l’équilibriste Terrière à 3’8, suivent Lionel Jacob puis Jean Luc Roché et Yannick à 8’1.

-          Retour au parc pour la nuit avec les cauchemars des pilotes car samedi la météo prévoit des averses intermittentes !!!

-          A ce moment de la course, Yannick et Patrick sont 6éme à 17’3 et comme ils n’étaient pas satisfaits des réglages de suspensions de l’auto, ils ne sont pas inquiets pour la suite.

Samedi matin : comme prévu la pluie s’invite à la manifestation en alternance et le problème de pneus se pose dans tous les teams : pour notre part, en catastrophe à 8h Yannick téléphone pour  faire monter les pneus slick les plus tendres sur les jantes qu’il ne pensait pas utiliser. Comme en formule 1 Patrice a démonté les pneus sur les jantes et monté les tendres en un temps record : c’est ça la motivation de l’équipe d’assistance car après être revenu chez Jacques pour récupérer les jantes et les pneus, retour une nouvelle fois de Jacques pour récupérer des pneus tendre pour Fred !!!

Enfin départ de la 3éme spéciale, Puisseguin 15.200km :

-          Il pleut et c’est Antony qui réalise une nouvelle fois le 1ér temps, Fred étant encore à seulement 1/10, puis Jacob à 1’9, Fauguet à 8’6 et Yannick à 9’8, suivent Roché à 11’4 puis Barbara et Terrière à 13’4

-          Dans l’ES 4 la pluie redouble et c’est Barbara sur sa Subaru WRC à « ponts intelligents pilotés » qui claque un temps exceptionnel 15’7 devant Antony en pneus super retaillés sur les 6,900km de l’épreuve, puis suivent à égalité de temps la 207 super 2000 à 4 roues motrices de Roché et Yannick, toujours en slicks à seulement 2’ 6 d’Antony. Arrivent en 5éme position Fred puis Espinasse avec sa Mitsu evo 9, 4 roues motrices et Lionel Jacob qui s’accroche à 24’ de Barbara et 8’7 d’Antony.

-          A ce moment de la course, le classement s’établi comme ceci :

-          1er  Antony Mora

-          2éme Fred Purrey à 3’’1

-          3éme Lionel Jacob à 20’’8

-          4éme Jean Luc Roché à 26’’7

-          5éme Yannick Lacouture à 29’’7

-          6éme Bertrand Guillon à 1’02’’7 sur une Mégane N4 du groupe Chazel

-          7éme Yohan Dupouy à 1’03’’4

ES 5 Montagne 8km :

De nouveau Barbara obtient le 1er temps suivi de Fred à 4’7, Antony à 11’1 puis Fauguet, Jacob Espinasse et Roché. Le scratch vient de basculé en faveur de Fred pour 3’3 sur Antony.

Mais pour Yannick c’est le doute d’une crevaison ou d’un bris d’arbre de roue qui le relègue en 35éme position de la spéciale. L’équipage se traine jusqu’au parc de regroupement sans avoir détecté la cause du problème.

Arrivé au parc c’est le constat : le support de triangle de roue arrière gauche est cassé et malgré l’intervention amicale de l’équipe d’assistance de Michel Hayet qui est venu ressouder le support, il n’a pas été possible de remonter l’ensemble. Donc abandon….

C’est le premier abandon de la compact pour raison mécanique depuis le montage de l’auto en 2007. L’année 2011 s’est avérée particulièrement difficile pour le moteur, ce qui n’a pas permis de réaliser les classements habituels, car s’il a fait quelques aller retour chez le préparateur, Yannick était toujours à l’arrivée même dans ces conditions délicates.

Toute l’équipe de Yannick Lacouture remercie de tout cœur celle de Michel Hayet pour son coup de main spontanée qui démontre, une nouvelle fois, que la solidarité existe encore en rallye.

Pour nous la course est terminée, mais l’hécatombe continu avec l’ami Fred qui perd la 4éme vitesse puis la 5 et la 6éme qui le contraint à l’abandon. Auparavant c’est Terrière qui tape un mur et est contraint d’abandonner et pour finir à quelques kilomètre de l’arrivée Lionel Jacob est victime d’un problème mécanique ne lui permettant pas de voir l’arrivée.

Le podium consacre donc:

1er Antony Mora

2éme Jean Luc Roché

3éme Yohan Dupouy

4éme José Barbara

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bravo frangin pour tes efforts, mais aussi pour avoir su arrêter à temps... Merci à tous ceux qui soutiennent la super équipe de choc. Continuez à vous amuser, la prochaine victoire n'est pas loin. <br /> <br /> Bises à tous
Répondre
N
Je tenais vraiment à dire un grand bravo à Yannick rester sur la route avec une roue qui balade ainsi chapeaux
Répondre
YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Pages
Publicité