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YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
13 juillet 2019

Rallye du Saintonge 2019

Encore une grosse absence pour l'équipe TNT.

Après un double abandon au BAC, nous avons malheureusement récidivé au Saint Emilion..

Nous avons de suite accusé le Powerbord, sans aucune certitude mais à la vue des symptômes, cela nous paraissait vraiment le plus logique.

Dès le début de la semaine, nous avons demandé à son concepteur de nous le vérifier pour valider ou non la panne en sachant qu'elle avait disparu et que cela allait être compliqué pour nous de trouver un phénomène qui était absent.

Pas de nouvelles du grand ingénieur qui, sûr de lui a réfuté notre hypothèse !

Le temps est passé... et par hasard, en déplaçant la Compact, pour le retour chez elle de la 323i, la fichue panne est revenue.

Quelle "joie" ! Nous allions pouvoir nous remettre en chasse.

Nico et Yannick y ont passé des heures et des heures tous les soirs, dépouillant le faisceau... le multimètre et la pince ampermétrique ont permis de vérifier que tout était correct.

Il restait à comprendre pourquoi ce boîtier coupait la sortie ECU de temps en temps sans qu'aucune consommation ne soit importante.

On a changé de POWERBOARD et le résultat était strictement le même.

Mathieu Duquenne a passé 3/4 d'heure à  tout vérifier à distance sans rien voir d'anormal. (Merci Mathieu)

Nous avons essayé de changer le Magneti que Jacques est allé chercher à Villeneuve Sur Lot (Merci Titi).

Nous avons aussi appelé l'ingénieur de chez Oreca qui a été vraiment d'une simplicité et d'une gentillesse rare. (Merci Vincent)

Nous avons fini par changer l'alternateur en désespoir de cause ... et là, "miracle" ! plus de panne !?

Ouffff !? Nous n'avons pas encore connu d'abandon avant rallye et ce ne sera pas pour cette fois.

Effectivement l'alternateur de secours régule à 14,4 v alors que celui d'avant montait à 14,6 v.

2 petits points d'écart seulement mais suffisants pour "titiller" et perturber le Powerboard !?

Il faudra que son concepteur nous explique pourquoi la sortie (ECU) clignotait et pourquoi lorsqu'on branchait un "plus" direct au calculateur, nous n'avions plus la panne !?

La conception récente de ce nouveau boîtier est super pratique et sûrement très efficace comme protection mais pour autant cela ne nous a pas aidé à trouver la panne et surtout c'est l'ensemble qui est en carafe pour une petite tension élevée... on suppose !

Plus qu'à régler les trains cette semaine et l'équipage Yannick Lacouture / Romain Aligant sera bien au départ du Saintonge samedi prochain.

Rallye-de-Saintonge-2019-Affiche

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