Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
29 juin 2011

20éme Rallye de Puisseguin -Saint Emilion 2011 : le compte rendu

Cette 20éme se présentait sous le signe de la nouveauté :IMG_1744

1°) Tous les parcs, fermé, de regroupement et d’assistance étaient regroupé sur le site de la Cave Coopérative de Puisseguin-Lussac-Saint Emilion.

2°) Le parcours se déroulait sur deux jours.

3°) Une nouvelle épreuve spéciale était tracée aux abords de Saint Emilion, et se courrait le vendredi soir, dont le classement provisoire permettait le reclassement pour le départ du lendemain.

Un superbe plateau était offert aux organisateurs de cette 20éme édition, avec plus de 100 partants.

PAS_6579Les forces en présence étaient assez exceptionnelles avec un top 10 très difficile à pronostiquer.

Il y avait déjà  deux anciens vainqueurs, avec Michaël Faucher et Antony Mora, celui qui avaient réalisé une super finale avec Christophe Duigou, Luc Malgras auteur d’un début de saison remarquable , les amis Frédéric Purrey qui étrennait sa superbe Escort et comptait bien briller devant son public et Yohan Dupouy toujours prêt à en découdre, Anthony Ulbert, Mickaël Lobry, Laurent Fauguet, Frédéric Martin, Jean Luc Roché, Yves Arnaudeau toujours bien placé.

La spéciale du vendredi soir, pas plus rapide que celle du lendemain, était faite de changement de route et de relance ou la puissance était prioritaire : c’est certainement pour cela que l’on trouve les grosses cavaleries devant avec Faucher et son Escort 4 roues, puis en 2 Mora sur sa compact, en 3 Duigou et en 4 Lobry sur leurs Mitsu 4 roues, vient ensuite Bruno Longépé et sa Mégane, Yannick, puis Purrey , Laurent Fauguet et en 9 Yohan Dupouy.

Cette première spéciale sera fatale à 5 équipages dont Luc Malgras et Frédéric Martin, tous les deux partis à la faute.

De retour au parc fermé, Yannick est un peu dubitatif car l’auto a deux « trous » en montée en régime : nous verrons bien le lendemain.

PAS_7663Le temps est encore au beau ce samedi matin, alors qu’il est annoncé des ondées dans la journée,  Yannick et Laëtitia réalisent le troisième temps de cette première spéciale de la matinée qui leurs permet de reprendre trois places sur Lobry et Duigou et sur Faucher qui malheureusement abandonnera peu après.

A la fin du premier tour des trois spéciales, Yannick et Laëtitia sont en 3éme position à 37’9 de Mora et 16’3 de Longépé.

La dernière spéciale du deuxième tour, voit Yohan Dupouy réaliser le temps scratch devant Yannick et Antony.

A ce moment de la course ou la moitié est juste dépassée, le classement est le suivant :

1) Mora

2) Lacouture

3) Dupouy

4) Roché

5) Cordillot, l’équilibriste sur sa saxo kit car

A l’attaque du dernier tour, les nuages menaçants se crèvent et le délicat problème du choix de pneus se fait plus aigu à l’assistance du départ.

Malgré la route « gras mouillée »l’équipage décide de partir en pneus pour le sec, pariant sur un assèchement rapide.

Ils réalisent le meilleur temps, suivent à 6 secondes Yves Arnaudeau et à 7’  Antony Mora.

A la fin de ce troisième tour le classement des 5 premiers est inchangé, avant de terminer pas Monbadon à courir deux fois de nuit.

Yannick et Laëtitia se classent deux fois deuxième et le dernier scratch est remporté par Duigou, alors qu’un problème mécanique retarde un peu Antony Mora qui aura remporté 8 scratch sur 12.

L’auto a bien tenu le coup une nouvelle fois, mais des interrogations demeurent d’abord sur les deux trous relevés en accélération et ensuite sur les temps dès que la route demande de la puissance. Les temps de Yannick sont en dessous de ceux qu'il réalisait l'année dernière et cela interroge.

De plus, dès que la route s’est retrouvée difficile par les ondées et que la puissance s’exprimait moins, Yannick a démontré que l’équipage auto, pilote navigatrice revenait sur la tête de course.

Je pense qu’il va falloir regarder le moteur récemment refait, pour voir les trous en accélération et aussi la courbe de puissance.

Bravo à toute l'équipe organisatrice KEN DATEN, pour cette super épreuve rythmée, conviviale et sportive et à l’année prochaine.

Alain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Pages
Publicité