Rectification sur le compte rendu finale rallye 2010
Petite Rectif !
Apparemment, certains pourraient penser que je balance ceux qui ont reconnu en dehors des créneaux autorisés. Je n’avais pas l’intention de polémiquer sur le sujet, mais c’était juste une petite allusion discrète au ras le bol de l’hypocrisie générale sur les recos. Je n’ai visé personne en particulier, mais c’est un système foireux d’avance, incontrôlable, et au travers duquel n’importe qui peut passer. Celui qui ne voudrait pas le faire sait d’avance qu’il sera désavantagé, la tentation est donc bien réelle. C’est malheureusement devenu notre fléau, un peu comme le dopage en cyclisme.
Pourtant, ça aurait été intéressant de voir, pour une fois, ce que chacun valait sur un parcours nouveau (hormis Pascoenia).
Je ne prétends pas être un Saint, mais je sais garder en tête que notre sport en restera au niveau de l’amateurisme et j’essaie de jouer le jeu le plus honnêtement possible sur l’ensemble des règles.
pour ce qui est du reclassement, Je n’ai rien à reprocher ni à Anthony, ni à Gilles. Leur démarche auprès de la fédé peut être légitime dans un sport « individuel » comme le notre, et justifiée par le fait de vouloir jouer la gagne. Il n’est pas question de leur jeter la pierre à ce sujet. La base du problème, je l’ai dit avant et pendant le rallye, il aurait fallu partir de nuit… Du premier au dernier ! La pluie, c’est un autre problème.
Après, objectivement, les Top F2000 14 sont plus performantes que les A6 K, les N4 ou les GT10 et peut-être même que les R3, et je ne parle pas des R2. Alors, que Mora et Nantet se débrouillent pour ne pas partir derrière, je le comprends mais à ce moment là pourquoi pas l’ensemble du F214. Je n’avais, de toutes manières, pas la prétention de gagner la finale et je laisse de côté ceux qui penseront que ma réaction est un caprice.
Je pense avoir été clair et objectif sur mes prétentions : être au contact du Top Ten dès le début de course et tenter quelques chronos juste pour montrer qu’à voiture égale, je pouvais essayer de jouer avec Gilles et Anthony, ou du moins, m’en rapprocher. (J’avais fait des projections par rapport au Pays Basque 2009). Je me suis peut-être emballé…
Promis, je ne chercherai plus d’excuses comme me l’a reproché avec « délicatesse » un pilote chevronné : « tu es passé à côté, ça arrive, c’est la vie. »
Je sais très bien que je n’ai pas bien roulé ce week-end, et c’est d’autant plus frustrant de gagner le groupe dans ces conditions.
Il faut arrêter d’interpréter mon compte rendu : je suis plus blasé que furieux.
Je suis déçu du déroulement de l’ensemble de la course, mais aussi tout à fait conscient que la pluie, impondérable et imprévisible, a tout chamboulé (on a déjà vécu ça à Mendes, et malheureusement, je crois que ça se reproduira sur d’autres finales, mais pas pour nous !)
Yannick Lacouture