Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
30 juin 2008

Rallye du Nord deux Sèvres 2008: compte rendu

SS850852C’est, pour l’entourage de Yannick, toujours avec un peu d’appréhension que l’on part courir une nouvelle épreuve, ce qui ne semble pas troubler le pilote !!!

Les quatre tours de reconnaissance effectués, trois de jour et un de nuit, les notes recopiées par Christophe, puis l’auto passée sans encombre au contrôle et voila l’heure du départ.

Avec un numéro 6 sur les portes, c’est l’idéal pour les pointages aux points stop pour relever presque tous les temps de la concurrence. Cette concurrence que nous savons très relevée et dont il faudra se méfier des numéros plus grands avec en autre des groupes N bien affutés.

12h35 c’est le départ pour la première épreuve spéciale de 16km, ou comme prévu Taffonneau réalise le temps scratch en atomisant ses petits camarades de jeu, suivent Moinet qui résiste bien à 14’8’’, Lopez à 20’9’’ et Yannick qui fait jeu égal avec Clair à 23’3’’.

ES 2 : 10.5km identique à l’année dernière et bien connue des premiers pilotes : Moinet en grande forme s’offre le SS850851scratch devant Taffonneau à 2’3, Clair à 2’8, Lopez à 3’9 et Yannick qui ne s’est pourtant pas trainé est 8ème à 12’4.

Au regroupement, le classement est le suivant : 1er Taffonneau, 2ème Moinet à 12’5, 3ème Lopez à 22’5, 4éme Clair à 23’8, 5éme Lescloupe à 29’1 et Yannick 6éme à 33’1 .

Suivent juste derrière Jezequel, Landron, Lezeau, Favreau, Longé, Landais etc…

ES3 : tête à queue de Taffonneau qui se classe 9éme et superbe scratch de Moinet qui prend la tête des opérations. Coup de génie de Longé avec le 4éme chrono à 4’2 seulement de Reynald qui remonte au 7éme rang du classement général. Yannick est 6éme à 6’5 et réduit l’écart au km avec l’ami Reynald toujours sur son nuage. A signaler les abandons de Longépé et  Daunas navigué par Elisabeth Muller sur incident mécanique.

ES4 : Patrick Lopez se fâche tout rouge pour remporter son premier scratch, suivi par Taffonneau, Moinet, Clair, encore Longé, Yannick, Jezequel, Lescloupe.

Frank David et Jerry Gaugain réalisent le 24 temps le 2éme de classe F2000/13

A mi-parcours le classement est le suivant : 1-Moinet, 2- Taffonneau, 3- Lopez, 4- Clair 1er GN4, 5- Lescloupe, 6- Yannick Lacouture, 7- Longé, 8- Jezequel, 9- Landron et 10Landais 1er GN3

ES5 : Taffonneau réalise le scratch et retrouve sa 1ere place du général, viennent ensuite Moinet, Clair, Longé, Yannick, Lescloupe et Lopez qui est allé taquiner le talus.

A ce stade de la compétition les écarts sont très faibles

1er Taffonneau

2éme Moinet à 3’2

3éme Lopez à 22’4 avec Clair même temps

5éme Lescloupe à 43’0

6éme Yannick à 45’7 soit à 2’7/10 de Pascal Lescloupe

ES6 RAS tout le monde déroule et le classement général reste figé.

Tout le monde rentre au parc de regroupement pour attendre la tombée de la nuit et la dernière boucle de 2 spéciales, dont les temps peuvent être déterminants étant donné les très faibles écarts entre quelques concurrents. De plus, par expérience, nous savons qu’il se passe toujours quelque chose dans une première épreuve de nuit.

ES 7 : Première grosse surprise au point stop, ou j'étais accompagné d'une assistante de charme,Vanessa l'épouse de Christophe, l’absence de Reynald Moinet dont on apprendra plus tard le bris de cardan.

SS850839Pascal Lescloupe arrive avec un seul phare encore allumé et tout l’avant écrasé victime d’un problème mécanique dont il ne connait pas encore la cause, mais qui l’a envoyé au talus.

Le scratch est enlevé par Patrick Lopez et sa Toyota Corolla WRC, et Yannick ne lâche qu’1/10, ce qui pour une BMW compact moyenne est plutôt flatteur. Viennent ensuite Clair, Landron, Taffonneau, Landais, Porcher, Longé.

Le classement général évolue puisque si Taffonneau tient toujours la tête c’est Lopez qui vient en 2, Clair en 3, Yannick en 4, longé en 5, Landron en 6, Landais en 7, Jezequel en 8.

ES8 :Clair en bagarre avec Lopez pour la 2éme place scratch s’octroie le 1er temps , Taffonneau le 2eme, Jezequel le 3eme, Landron le 4eme, Yannick et Christophe ont pour une fois légèrement levé le pied, avec la 8eme place et Lopez le 13éme temps suite à  un passage certainement un peu appuyé dans l’herbe, ce qui le rétrograde de la 2éme place à la 3éme au général.

Pour conclure, il y a eu en tête de la course, une intense bagarre dans les 10 premiers, ou le moindre faux pas se payaitSS850859 cash, avec un grand coup de chapeau aux vainqueurs le couple Taffonneau, ainsi que « les »Clair sur leur Mitsu dernière évolution en groupe N qui sont allés chercher cette deuxième place à Patrick Lopez qui fini sur la dernière marche du podium.

Je sais aussi que la bagarre a fait rage dans tous les groupes et les classes et surtout en groupe N3, mais en suivant les premiers il est très difficile de connaitre ce qui se passe derriere.

Une nouvelle fois Yannick et Christophe sont au pied de ce podium à la 4eme place, mais au vu du plateau cette place était un peu inespérée, et se sont défoncés pour l’obtenir.

BENCREA_TEKLe plus grand coup de chapeau est à donner à l’ami Reynald qui avait fait un sans faute jusqu'à son abandon, avec des temps à couper le souffle et qui pouvait prétendre enlever le scratch. Leur déception était certainement très grande. A  très bientôt Reynald.

Nos amis de Bordeaux Franck David et Jerry Gaugain on eu droit à un long séjour dans l'herbe mais rallient l'arrivée: a voir certainement sur leur site.

Alain

Publicité
Publicité
Commentaires
K
félicitation pour la 4ème place
Répondre
R
bonjour je tiens a vous remercier pour ce magnifique resumé , nous somme trés deçu de notre abandon c'est sur , mais on pense bien remetre ça a la truffe merci reynald
Répondre
YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Pages
Publicité