Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
30 juillet 2016

RALLYE DE SAINTONGE 2016

Petit compte rendu du Rallye du Saintonge.
Belle journée, un parc d'assistance idéal ou toute l'infrastructure est regroupée avec la possibilité d'établir notre campement pour profiter à la fois des voitures et des bons ravitaillements (merci Jojo et Patoche pour le bon poulet basquaise, merci Laëtitia pour les bonnes glaces, merci Laurence et Stéphanie pour les melons et les desserts).
Le parcours quant à lui, facile à reconnaître avec ses spéciales aux portions communes mais source d'erreurs pour les copilotes et parfois les pilotes quand ils sont déconcentrés et qu'ils n'écoutent pas la voix qui les guide (n'est-ce pas Yannick !!! Et 10 ou 15 secondes envolées !!!)
Les spéciales sont belles, sommes toutes assez techniques avec des enfilades rapides, bosselées parfois ou la connaissance du terrain permet de souder sans appréhension.
Dans la première boucle, les locaux Paul et Marlène Paillé enchaînent les scratchs et prouvent qu'ils se sont vite habitués à la 207 S2000 leur nouvelle monture pour le week-end et devancent Bruno Longépé et Patrice Fabre tous les deux sur 208 T16.
Arrivée en terres inconnues, il s'avère rapidement que de nombreux passages étroits se révèlent être plutôt handicapants pour la Compact qui aime jouer la glisse et exploiter les "grands" espaces (la jante qui a frotté le trottoir ne s'est pas plaint mais elle aurait pu).
Pas trop largués quand même, Yannick et Patrick arrivent assez vite à atteindre un rythme convenable par rapport à la concurrence et mènent le groupe F2000 devant Sylvain Rambault.
Après la pause de midi, Bruno, commence à se fâcher et enchaîner les scratchs suivi des Mickael Terriere et Patrice Fabre. Dans leur sillage, Florent Cordillot (autre local), n'amuse pas le terrain et tombe des temps canons avec sa Clio R3 (notre Basque bondissant, François Hirigoyen se demandant même par où il pouvait passer)
Puis, la sélection habituelle se faisant, ils grignotent quelques places pour se retrouver 7 ème au général, et juste derrière Mickaël Faucher au départ de la boucle de nuit.
Dans l'avant dernière c'est Paul Paillé et Florent Cordillot qui seront contraints à l'abandon, permettant à la Compact de grappiller 2 places d'un coup au général... Plus qu'à dérouler tranquille dans le dernier chrono toujours en surveillant Sylvain Rambault dans les rétros...
C'est alors que dans la dernière spéciale, la Subaru de Mickaël et Sylvie prend feu par l'arrière, pour s'immobiliser sur le bord de la spéciale.
Lorsque notre équipage arrive sur les lieux, ne voyant que Mickaël au dehors, c'est la panique. Yannick court vers l'auto, Patrick tente de s'approcher avec le petit extincteur portable. Heureusement, l'équipage de la Sub était déjà sorti et hors de danger, mais rien à faire pour l'auto qui se consumera inexorablement.
Yannick soulagé a "maladroitement" dit à Mickaël et Sylvie que ce n'était pas grave. L'essentiel étant, à ce moment, que tous deux soient sains et saufs, mais eux, partageaient bien évidemment colère et chagrin...
Le sommeil fut difficile à trouver après cet événement et la nuit portant conseil, Yannick décida d'annoncer, le lendemain, lors de la remise des prix, de symboliser son soutien par le don de sa prime à l'équipage infortuné, invitant ceux qui le souhaiteraient à en faire autant.
La somme est bien dérisoire par rapport à la valeur de ce qu'on perdu Mickaël et Sylvie, mais le geste a pour but de redonner un petit espoir et du courage à cette équipe que nous ne connaissons pas réellement, mais que nous rencontrons régulièrement sur les épreuves auxquelles nous participons.
En espérant les revoir parmi les engagés de rallyes futurs, toute l'équipe TNT leur souhaite bon courage...
Prochain rallye, Bonaguil dans 2 mois, juste le temps pour Chico de retrouver toutes ses facultés pour appuyer sur la pédale de droite et d'apprivoiser le plus rapidement possible ses morceaux de ferraille qui vont lui permettre de consolider son tibia cassé jeudi soir au judo !
Une petite pensée aussi pour Claudine à qui il doit tarder de retrouver sa maison et de profiter de sa Pergola...
Portez-vous bien, bonnes vacances et à bientôt.
Toute l'équipe TNT

D0018348

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
avez vous des nouvelles sur le rallye de bonnaguil
Répondre
1
Salut l'equipe,<br /> <br /> je n'ai malheureusement pas vu le Saintonge,car nous etions au Montagne Noire.<br /> <br /> pour Bonaguil,nous n'y serons pas non plus car ailleurs.<br /> <br /> si vous allez (comme l'an passé )au Bastides,nous devrions nous y retrouver.<br /> <br /> bravo pour les habituels bons résultats...la fiabilité ça paie.et je me languis de revoir cette belle auto et surtout son équipage de choc y compris l'assistance(n'est ce pas Alain)<br /> <br /> bonne fin de saison, et je sais que nous allons nous revoir avant le Médoc ou je serais d'ailleurs.
Répondre
YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Pages
Publicité