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YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
31 août 2015

RALLYE DU PAYS BASQUE 2015: le compte rendu et les classements

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Cette 24éme édition accueille, comme l'année dernière, les véhicules historiques de compétition, les véhicules historiques de régularité et bien sur les modernes.

Ce sont donc 53 équipages "modernes" engagés qui  seront accompagnés de 15 VHC et de 25 VHRS, soit un peu plus de 90 autos à faire passer sur les 130km de spéciales de  l'ensemble du parcours .

Le départ est donné à 9h, samedi, pour les VH qui partent devant puis 15' après le dernier de la série , ce sont les modernes pour finir 15' après par les VHRS, pour deux spéciales HELETTE et OREGUE dont le classement déterminera l'ordre de départ des trois tours suivants.

Helette/Iholdy 11.800km le temps est au beau mais nuageux et la route est sèche. Le kilométrage de cette spéciale qui était raccourcie à 5.300km l'année dernière pour des raison techniques est revenu à sa distance initiale.

Cette 1ére spéciale est fatale à deux favoris pour les mêmes raisons: Christophe DUIGOU avec une Mitsubishi  a explosé deux jantes dans une corde sur un pont, après que Reynald MOINET, certainement au même endroit, était victime du même avatar.

Pour Yannick et Patrick la spéciale fut longue...longue car la radio a déclaré forfait après quelques km. Donc ce fut à vue sur plus des deux tiers de l'épreuve. Le temps s'en est ressenti aussitôt en lâchant d'entrée 14''5 au talentueux Lionel JACOB. Hirigoyen et Lembeye sont venues s'intercaler entre les deux.

Orègue : 13.600km. Pour parer la panne de radio, Yannick et Patrick s'accordent sur quelques signes avec la main pour annoncer les endroits les plus critiques et cela ne marche pas trop mal puisqu'ils finissent à seulement 2''4 de Lionel. Le moteur, encore en rodage, tourne comme une horloge ou plutôt comme un coucou suisse.

Fin du 1er tour et retour à l'assistance pour aller quémander chez Duigou et Hirigoyen de quoi réparer la radio. Merci à eux et peut être à d'autres pour leur aide spontanée qui à permis à notre équipage de repartir plus en sécurité, après l'intervention rapide et efficace de l'ami JOJO qui a tout rafistolé et réparé dans l'auto.

Les autos repartent dans l'ordre du classement:

1- Jacob

2- Hirigoyen

3- Yannick

4- Lembeye

5- Derory

Le deuxième tour et les deux suivants comportent 3 spéciales car celle de Pascoenea de 9.600km est ajoutée.

Lionel Jacob caracole toujours en tête sur ce tour mais Yannick est beaucoup plus proche de ses  temps . 2''9 dans Helette 2 ce qui permet à Yannick de reprendre la deuxième place au général à François Hirigoyen, puis 4''3 dans Orègue2 et enfin 9/10 de seconde dans Pascoenea.

Retour au regroupement puis à l'assistance pour essayer de solutionner le problème d'alternateur. Il sera changer pour un moins puissant mais qui lui fonctionne!!!!!!!

Merci encore à JOJO dont les traces de brulures sur les mains ont du le faire souffrir un moment.

3eme tour: Dans Helette Yannick concède 3''7 à Lionel toujours en tête, Paul Paillé est 3éme à 15''6 puis François à 16''2 et 5éme l'Espagnol Climent DOMINGO sur sa Citroen DS3 à 20''1.

La spéciale d'Orègue3 est remportée par l'équipage Yannick/Patrick devant Lionel à seulement 8/10. Et enfin Pascoenea 2 ou Lionel est impérial en tête et pour Yannick, une épingle mal négociée et surtout mal terminée lui fera perdre 10''.

A ce moment de la course et avant le dernier tour le classement est le suivant/

1- Jacob

2- Yannick à 37''9

3- Hirigoyen à 1'31''1

4- Derory à 2'18''1

5- Chazoulières à 3'00''9

4éme et dernier tour:

Les autos sortent du parc de regroupement pour entrer dans celui d'assistance au moment même ou le temps menaçant de l'après midi, se transforme en orage tropical!!!  Le principal casse tête dans ces cas là c'est que les épreuves spéciales ne sont pas situées sur les mêmes versants des collines et ne sont pas arrosées à l'identique. D'ou un problème de choix de pneus épineux ou des slicks ou des "pluie"? de toute façon nous n'en avons pas d'autres!!!

Ce sera dont des "pluie" qui seront montés pour faire les 3 spéciales.

Helette sera courue sur un revêtement sec et les "pluie" surchauffent mais le plus ennuyeux c'est l'extinction définitive de la rampe de phare. Cela se paye comptant : 14'' pleine sur Jacob. Dans la suivante c'est l'épouvante et le déluge +16''6 et dans la dernière Pascoenea c'est l'apocalypse ou malgré l'absence de rampe de phare ils ne lâchent que 1''6.

Le classement final est resté finalement identique au tour précédent.

Pour le classement voir sur la FFSA: http://www.ffsa.org/res_rallye.php?id=3113&&catCourse=ral&&ia=fin&&typf=clfin&&typRes=tem

Toute l'équipe est satisfaite de ce résultat car les problèmes n'ont pas manqués dans la semaine et le jour de l'épreuve. Le moteur encore en rodage, a donné entière satisfaction au pilote.

Seulement 21 équipages ont vu l'arrivée en "moderne" mais 3 en VHC et 15 en VHRS.

Bravo à Jérome DAVID et son équipière ainsi qu'à l'équipage Myriam et Christian LANTRES pour leurs brillantes prestations en VHRS, dont le classement  ne reflètent pas la réalité de leur prestation pour des raisons "diverses".

ALAIN

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Commentaires
B
Félicitations à toute l'équipe content de revoir la compact dans le haut du classement ! !! J avais pronostiqué la compact à la 2 ème place et je suis content que ce se soit fini ainsi!! En espérant revoir l'équipage très vite !!! Merci encore pour le plaisir que vous nous partagé en voyant les passage de la compact !! Continué ainsi a nous faire vibrer sur le bord des spéciales et courage pour la suite ....
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