SAISON 2014: les voeux
J’avais perdu la main ces dernières années et dérogé à la coutume des vœux.
Avant de souhaiter quoi que ce soit, il faut tirer un bilan de cette année 2013 : entre 2007 construction de la compact et 2012, l’auto a pris le départ de 46 rallyes avec seulement 3 abandons dont 1 sur casse mécanique moteur au Saint Emilion 2012(ressorts de soupapes), 1 sur déshydratation du pilote au Pays Basque en 2008 et 1 sur petite sortie de route au Côte du Tarn 2009 suite à une note imprécise prise en reconnaissance.
Evidement il n’en fut pas de même en cette année 2013 de galère. Un certain nombre de paramètres peuvent expliquer cela. Sur 7 départs d’épreuves, la compact n’a vu que 2 arrivées : le Côte de Garonne 2ème au scratch et le Médoc 16éme. Les 5 abandons sont mécanique mais sur des touts petits points de détail qui malheureusement ne pardonnent pas en course.
Aussi, aujourd’hui, après être passée pour la troisième fois en trois ans sur un banc de puissance, à chaque fois différent, il faut se rendre à l’évidence : les plus de 100 cv d’écart avec les autos prétendant au scratch, ne permettent pas de lutter à armes égales. Il faut donc en trouver les raisons, ce qui n’est pas simple, mais le travail technique a commencé et nous espérons bien progresser rapidement cette année pour revenir à des performances honorables. Nous serions déjà très heureux d’avoir les 250 ou 260cv des copains de jeu !
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, je les invite à visionner la double vidéo comparative réalisée par l’ami Gérard Lalande au rallye du Côte de Garonne 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=MWQNcRHpmyA ou même en accélération au départ en ligne droite la C2 R2 est largement aussi performante que la compact !
Ne voulant plus s’occuper des moteurs, notre préparateur habituel nous a surpris et obligé à travailler différemment. Nous avançons à petits pas.
Voila pour le passé et maintenant que peut on et doit on souhaiter : pour ce qui est de la politique je me garderai bien de m’engager, mais pour le sport automobile qui me tient particulièrement à cœur, je saluerai les dernières décisions prises en comité directeur à la FFSA, permettant aux autos du groupe Z de continuer à courir et à marquer des points pour la qualification de la Coupe de France. Reverra-t-on les BMW M3 en force dans nos rallyes?
Pour le TNT, Team cher à Yannick, toute l’équipe souhaite que cette année 2014 soit un peu la renaissance avec une auto redevenue performante en attendant sa remplaçante. Suite aux essais réalisés la semaine dernière, la remplaçante est toute trouvée. Mais……………………………………. ??? Amis sponsors et partenaires à vos chéquiers.
Le baquet de droite devrait voir Laëtitia et Patrick en alternance suivant les disponibilités et nous leur souhaitons de continuer à coopérer avec toujours autant de plaisirs à la réussite et aux bons résultats de Yannick.
Toute l’équipe croise les doigts pour que cette année se déroule plus normalement sportivement et que l’objectif de qualification à la finale de La Rochelle puisse se réaliser.
En attendant la reprise de début de saison, toute l’équipe du
se joint à moi pour vous souhaiter à tous une excellente année 2014.
Bon ski aux heureux veinards.
Alain