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YANNICK LACOUTURE PILOTE SUR BMW EN RALLYE
1 avril 2009

Rallye des Côtes de Garonne 2009 : la presse en parle

8926589Vu dans le journal Sud Ouest du mardi 31 mars

AUTOMOBILE RALLYE DES CÔTES DE GARONNE, 16E ÉDITION. L'équipage marmandais Larquey/Duperray s'est montré le plus rapide sur la rive droite de la Garonne

Une course pour les techniciens

L'équipage marmandais Larquey/Duperray vainqueur de la 16e édition. (Photo J.-C. D.)

Il y avait de la quantité avec 75 équipages autorisés à prendre le départ, et également de la qualité avec 10 équipages prêts à en découdre pour l'obtention d'une place sur le podium... Cette 16e édition, disputée samedi, a connu un beau succès populaire et sportif.

Vainqueur de l'édition 2008, Yannik Lacouture n'était pas des plus confiant avant le départ. Dans le parc de rassemblement des Vergers, il nous a expliqué pourquoi. « Mes adversaires directs, je les connais bien ! Certains ont changé de voiture. Ils ont l'entraînement pour avoir participé au Rallye de La Fougère à Saint-Laurent-du-Médoc. Je vais devoir rouler vite d'entrée pour ne pas me faire distancer. Avec Lætitia ma navigatrice, nous allons faire notre course, se remettre dedans le mieux que l'on peut ».

Sept heures plus tard, au retour dans le parc des Vergers, les craintes du Girondin étaient bien réelles. « Nous avons changé de pneus. J'avais fait une erreur le matin. Le choix a été bon car la route était mouillée en début d'après-midi. » Yannik Lacouture qui n'avait pas repris le volant en compétition depuis la finale du championnat de France disputée en octobre dernier a dû laisser la victoire à son second de l'an passé, le Marmandais Loïc Larquey associé à Mikaël Duperray.

Du sport à 120 %

Le classement final, s'est joué dans une poignée de secondes dans la 7e spéciale de Mourens. L'équipage Lot-et-Garonnais qui avait dû abandonner à La Fougère, à l'issue de la première spéciale pour un bris de cardan, a pris une éclatante revanche sur le sort. La Renault Clio RS qui est leur propriété depuis trois ans a parfaitement adhéré sur le bitume mouillé. Loïc Larquey : « Le plus important, c'était de rester sur la route et ne pas commettre d'erreurs ! Malgré la réduction du nombre de spéciales, malgré qu'il soit plus court, il y a eu du sport à 120 % ».

Les Marmandais qui ont gagné une certaine expérience sur ces épreuves, souhaitent confirmer dans quelques jours sur leurs terres à Villeneuve-sur-Lot.

À chaud, Laurent Magnier, le président de Garonne Auto Sport délivrait une première analyse de cette 16e édition : « Les pilotes étaient présents donc ça leur plaît toujours ! Ils paraissent satisfaits et ont apprécié notre organisation. De toute façon, avec le budget dont on disposait, il était impensable de mettre sur pied un national. »

Laurent Magnier s'est ensuite adressé au public : «. Nous parlons pour sa sécurité et il faut qu'il joue le jeu avec nous. Les spectateurs pensent toujours que la voiture ne sortira pas de la route où ils le pensent.. »Il faut espérer que le message sera reçu 5/5 lors des prochaines éditions.

Auteur : Jean-Claude Dupouy

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